Demande d'adhésion

adhésion
Qui peut réaliser un diagnostic immobilier ?

L’instauration récente des diagnostics immobiliers et l’émergence d’une demande en développement rapide a attiré progressivement vers ce métier des personnes venant d’horizons professionnels très divers, mais dont une grande partie étaient issues du secteur du bâtiment.

Afin d’assurer au marché un niveau de compétence satisfaisant et homogène, les pouvoirs publics, après concertation avec les représentants de la profession, au premier rang desquels se trouvait la FIDI, ont retenu le principe d’une certification de compétences, qui a été rendue obligatoire à compter du 1er novembre 2007.

Depuis cette date, seuls les diagnostiqueurs ayant satisfait aux épreuves théoriques et pratiques de la certification de compétence dans le domaine concerné, peuvent effectuer valablement un diagnostic technique à joindre au dossier technique à produire lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier.

Les modalités de certification des compétences dans chacun des domaines techniques font l’objet de textes réglementaires spécifiques qui définissent l’étendue des connaissances et le niveau de pratique technique du diagnostic à avoir.

Pour obtenir la certification de leurs compétences, les diagnostiqueurs doivent s’adresser à l’un des organismes certificateurs accrédités spécifiquement pour ce faire par le Comité français d’accréditation (COFRAC). La norme de référence pour l’accréditation des organismes de certification de personnes est la norme ISO NF 17024.

Les diagnostiqueurs se caractérisent par :

  • une connaissance du bâtiment,
  • une indépendance qui permet l’impartialité,
  • des qualités relationnelles,
  • la curiosité,
  • l’esprit de service,
  • une sensibilité aux questions de santé et d’environnement…

Les diagnostiqueurs doivent être capables :

  • d’expliquer l’utilité des diagnostics,
  • de restituer clairement les résultats des diagnostics et leurs conséquences,
  • de formuler des recommandations dans certains cas

A savoir !
En vertu des dispositions de l’article R. 271.3 du code de la construction et de l’habitation, les diagnostiqueurs ont obligation de fournir à leurs clients une attestation sur l’honneur relative à leur certification et à la souscription d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Demande d'adhésion

adhésion
lettre d’information
Abonnez-vous à la newsletter de la fidi
Recevez gratuitement les toutes dernières actualités
de votre fédération directement sur votre boite mail.
En cliquant sur le bouton "JE M’INSCRIS", j'accepte de recevoir les lettres d'information de la FIDI dans ma boîte mail.
pratique
Annuaire de
nos adhérents
Cliquez sur la région de votre choix et retrouvez les diagnostiqueurs membres de la FIDI proches de chez vous.
France
DOM TOM