COVID-19 : La fidi continue de vous accompagner !
Bonjour,
Nous espérons que vous allez tous bien et que vous vous protégez vous et vos salariés. Pendant la période de confinement, la FIDI est toujours active et continue de vous accompagner à distance. Vous retrouverez toutes les informations à jour dans notre rubrique actualité.
N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de besoin (contact@lafidi.fr ou 01 42 93 66 08).

La FIDI vous propose des documents pratiques d’aide pour la réalisation de votre Protocole Sanitaire

La FIDI vous propose des documents pratiques d’aide pour la réalisation de votre Protocole Sanitaire

La FIDI vous propose des documents pratiques d’aide pour la réalisation de votre Protocole Sanitaire

Madame, Monsieur, Cher(e) Adhérent(e),

[FIDI News N°172 Partie1 - le 15/04/2020] 

Nous vous espérons en bonne santé et savons combien la période est particulièrement difficile pour tous. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à la traverser.

La FIDI a œuvré depuis plusieurs jours pour vous mettre à disposition des informations, des repères et des aides afin que vous soyez en mesure de reprendre progressivement vos activités de diagnostic et repérage amiante, indispensables à toute la filière immobilière et de travaux car premier maillon.

Pour chaque opération que vous allez mener en risque COVID-19, ces documents sont une aide à la réalisation de votre propre analyse des risques. La FIDI vous propose ainsi une aide à la réflexion et à l’élaboration de vos propres supports d’entreprise mais il n’y a rien d’obligatoire : vous restez bien évidemment libres et responsables de vos décisions et de vos comportements.

Nous vous remercions pour la prudence que vous avez su observer lorsque les règles et conditions d'intervention étaient encore trop peu connues pour assurer la sécurité de tous en évitant la propagation du virus. Nous vous invitons aujourd’hui à poursuivre cet effort responsable en appliquant les préconisations des documents de préconisation de la filière du Diagnostic Immobilier et ceux de la FIDI.

Le Protocole général élaboré par la filière du Diagnostic Immobilier et validé par l’OPPBTP, auquel la FIDI a activement participé, n’est pas encore disponible à cette heure. Il devrait être diffusé demain.

En complément de ce protocole général, nous vous adressons dès aujourd’hui, comme nous nous y étions engagés, le volet spécifique « FIDI » :

Ces documents seront publiés librement sur notre site Internet et feront possiblement l’objet d’évolutions et de modifications en fonction de l’actualité et des mesures gouvernementales. Nous vous signalerons toute modification ou mise à jour des documents qui seraient effectuées via notre site et par mail.

Dans le contexte actuel, nous sommes fiers d'exercer ce métier avec vous, dans le respect de la sécurité et de la santé de tous et nous restons mobilisés et à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de votre protocole d’entreprise.

Résumé des cas d’interventions que vous trouverez dans les fiches de procédures et principaux conseils

  • Pour les interventions extérieures : respect de l’ensemble des mesures barrière.
  • En locaux non occupés : notre conseil est d’intervenir s’ils sont inoccupés depuis 48h au moins et vides de tout occupant 48h après l’intervention. Outre les consignes générales de distanciation sociale et de mesures barrière, la FIDI a introduit des dispositions spécifiques : sur les distances entre personnes, sur le renouvellement des gants, sur les protections individuelles autour du site.
  • En locaux partiellement occupés : notre conseil est de réserver vos interventions aux locaux : hors habitation, tertiaire, dont la densité d’occupation est inférieure ou égale à 1pers/ tranche de 250m² (exemple : un gardien de site vidé de ses occupants/élèves/travailleurs). La validation préalable du plan de prévention par le donneur d’ordre est indispensable.
  • En locaux occupés : nous déconseillons l’intervention à l’heure actuelle.

Rappel pour les masques : En ce temps de pénurie de certains types de masques, soyez bien attentifs aux différents procédures FIDI qui proposent des EPI et leurs variantes. En effet, hors mission en risque amiante, une variante possible est le port de la visière (votre EPI du diagnostic électricité) en lieu et place du demi-masque à cartouche P3.

 

Communication et webinaires sur le Protocole et la reprise d’activité

 

Pour mieux comprendre les documents mis en place par la FIDI et la filière du Diagnostic Immobilier, notre Président Lionel Janot et certains membres du réseau FIDI ayant activement contribué aux travaux, participeront à plusieurs Webinaires et visio-conférences dans les jours prochains. Nous vous invitons à les suivre.

  • Le Jeudi 16 avril de 9H00 à 10H00 : « Web-conférence : “Déconfinement et reprise des travaux” » : Intervention de Lionel Janot, président de la FIDI aux côtés de représentants de l’OPPBTP, la CRAMIF, l’ARC et l’USH

Pour vous inscrire : invitation et inscription

  • Le Jeudi 16 avril à 16H00 : Intervention de Lionel Janot, président de la FIDI à la « Web Conférence Diag Actu : Comment préparer la relance de l’activité du diagnostic Immobilier ?» aux côtés de Thierry Marchand, président de la CDI-Fnaim et animée par Alain Périé.

Pour vous inscrire : invitation et inscription 

  • Le vendredi 17 avril à 11h00 : Interventions de Lionel Janot, président de la FIDI, Philippe Selle (Directeur Technique ADX), Julien Desclos (Directeur administratif et juridique Agenda) et Richard Morin (Dirigeant du réseau BC2E et administrateur FIDI)
  • Pour vous inscrire : invitation et inscription 

Demande d'adhésion

devenir membre

Abonnez-vous
à la newsletter de la Fidi

Annuaire des Adhérents

Cliquez sur la région de votre choix et retrouvez les diagnostiqueurs membres de la FIDI proches de chez vous.

Diagnostic immobilier DOM TOM pochliaq mipylaro aurhal pralcoaz corse pays-loire bretagne bofrco centre normandie ile-de-france nopacapi charloal