Elle assure la FIDI, elle assure avec le Cabinet Subervie MMA !

Elle assure la FIDI, elle assure avec le Cabinet Subervie MMA ! News internes

[Extrait FIDI Newsletter du 7 juin 2021]

Elle assure la FIDI, elle assure ... avec le Cabinet Subervie MMA !

Dans un marché assurantiel toujours compliqué pour le Diagnostic Immobilier, la Fidi avec son partenaire exclusif, le Cabinet Subervie MMA, œuvre pour offrir la meilleure garantie possible à ses adhérents et défendre au mieux leurs intérêts. Eclairage avec Richard Morin, administrateur et Président de la commission Assurance & Partenariats de la FIDI, pour comprendre pourquoi la FIDI assure et comment elle réussit à maintenir un niveau de garantie intéressant, par un accompagnement fin de ses adhérents.

Entre le diagnostic et les assurances, disons-le, les choses n’ont jamais été simples. Et c’est encore un peu plus vrai aujourd’hui. Richard Morin, président de la commission Assurance et Partenariats, déplore un « resserrement » du marché au cours des dernières années. Laissons de côté les compagnies « exotiques » basées à l’étranger, entre ceux qui ont tourné le dos au diagnostic, ou ceux qui ont considérablement augmenté leurs primes d’assurances, le nombre d’assureurs fiables se compte désormais sur les doigts d’une main. Trop de risque, pas assez rentable. « Nous sommes dans une situation inconfortable aujourd’hui avec une sinistralité plus élevée, aussi bien en mise en cause qu’en responsabilité. »

L’explication est simple, le diagnostic n’échappe pas au climat de judiciarisation croissante. « De plus en plus de clients n’hésitent pas à déclencher la garantie protection juridique de leur contrat. Cela ne signifie pas nécessairement qu’une faute a été commise par l’opérateur, mais il faut comprendre que la moindre réclamation engendre un coût pour l’assurance avec des frais d’expertise ou d’avocats. » Sur 10 réclamations, 50% sont amiables dont 30% se terminent sans suite. 50% donc sont judiciaires dont 30% se terminent par une condamnation quelquefois lourde voire très lourde.

Esprit collectif et accompagnement 

Pour le moment, pas d’inquiétude. Le contrat MMA-Fidi a été renégocié en 2019 pour trois ans, son renouvellement n’interviendra pas 2023 et d'ici là, aucune augmentation n'est prévue. Mais Richard Morin y songe déjà. Notamment, avec l’opposabilité du DPE, on peut craindre une nouvelle augmentation des mises en cause. Priorité des priorités pour Richard Morin, il faut donc soigner ce contrat MMA-Fidi, et préserver ce précieux partenariat qui existe depuis plus de 15 ans désormais. Autrement dit, il faut endiguer la hausse de la sinistralité.

Pour cela et pour accompagner au mieux ses adhérents, la Fidi s’est donc dotée d'un Comité de Sinistralité. Sa mission ? Conseiller les diagnostiqueurs sinistrés, analyser au mieux leur dossier pour essayer de s’en sortir à moindre coût. « Nous devons tout mettre en œuvre pour faciliter la tâche de nos adhérents, poursuit Richard Morin. Un diagnostiqueur peut avoir commis une faute, mais il est nécessaire aussi d’éplucher les conditions dans lesquelles intervient cette faute. Nous pouvons aussi être amenés à déjouer des dissimulations de certains propriétaires. »

Puisque le traitement d’une réclamation reste un parcours semé d’embûches, cette instance va donc "déminer" le terrain, en veillant à ne jamais laisser l’assuré seul, à l’accompagner de conseils, afin qu’il ne s’expose pas davantage. Avec un expert judiciaire et un avocat fins connaisseurs du métier, le comité veille ainsi à défendre les intérêts des adhérent assurés, et à travers chaque dossier, l’intérêt de la profession, puisque chaque sinistre pèse collectivement sur la filière dans son ensemble.

D'autre part, la FIDI a aussi mis en place une Commission Assurance interne, qui veille à accompagner au mieux les adhérents qui le désirent et entretient un dialogue nécessaire sur les aspects techniques et réglementaires des litiges et propose parfois des formations complémentaires qui pourraient être utiles...

Médiateur de la Consommation et "Garantie FIDI"

Parallèlement, toujours pour aider ses adhérent au mieux, la FIDI a mis en place un partenariat de Groupe avec un Médiateur de la Consommation. Ce qui leur permet d'une part d'être en conformité avec la loi, puisque un médiateur de la consommation doit être proposé à tout client et ses coordonnées mises en avant sur les sites Internet et dans les Conditions Générales de Vente / factures, etc., et d'autre part, cela décharge les adhérents des petits litiges à traiter lorsque le client décide de saisir le médiateur. Le diagnostiqueur peut tout de suite orienter les clients vers ce médiateur en cas de petites réclamations. L'abonnement au médiateur de la Consommation est inclus dans la cotisation annuelle à la FIDI.

Par ailleurs, pour aider les particuliers et donneurs d'ordre ou prescripteurs cette fois-ci, à y voir plus clair dans le choix d'un diagnostiqueur qui respecte les conditions d'exercice légales, la FIDI lance la "Garantie FIDI". Il s'agit d'un visuel, facilement reconnaissable et aux couleurs de la FIDI, que pourront mettre en avant les adhérents de la FIDI sur tous leurs documents et qui aura pour but de préciser que chaque entreprise adhérente à la FIDI a été contrôlée sur trois points essentiels : ses formations et certifications, son administratif et ... son assurance bien sûr !

 

>> Adhérents FIDI : Retrouvez tous les visuels des campagnes de communication FIDI à personnaliser et la "Garantie FIDI" en téléchargement dans votre Extranet FIDI dans votre nouveau module Communication (Espace membre / Communication)

La Fidi souhaite développer ses partenariats ...

La Fidi travaille aussi actuellement à la création d’un annuaire référençant les principaux acteurs de la filière qui sera prêt au second semestre 2021. Qu’il s’agisse de fournisseurs de matériels, d’organismes de formation, de certification ou de services connexes (recouvrement, aide à l’entreprise, plateforme de loisirs, aides au DUERP, services d'avocat, …). « Nous créerons des partenariats dans différents domaines et identifierons un référent chez nos partenaires pour accompagner nos adhérents Fidi. Ce référent est notre seule exigence de départ pour faire partie de cet annuaire. Trop d'entreprises souhaitent proposer des services, sans avoir le sens du service ! », explique Richard Morin, président de la commission Assurance et Partenariats. 

Prochaine Rencontre Nationale en octobre !

Dans le prolongement de ces actions, et tout comme l'an dernier, la Fidi organisera une Rencontre Nationale avec ses adhérents, dès cet automne, problablement mi octobre. Ce rendez-vous sera l’occasion de mettre en avant différents partenaires mais aussi de proposer des ateliers thématiques aux adhérents dans cette période riche en évolutions. 

 

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