COVID-19 : La fidi continue de vous accompagner !
Bonjour,
Nous espérons que vous allez tous bien et que vous vous protégez vous et vos salariés. Pendant la période de confinement, la FIDI est toujours active et continue de vous accompagner à distance. Vous retrouverez toutes les informations à jour dans notre rubrique actualité.
N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de besoin (contact@lafidi.fr ou 01 42 93 66 08).

COVID-19 : La FIDI précise son positionnement et se prépare au rebond

COVID-19 : La FIDI précise son positionnement et se prépare au rebond

FIDI - Information et Communication - 17/03/2020

Covid-19 : La FIDI précise son positionnement et se prépare au rebond

Cher(e)s adhérent(es),                                               

Après notre premier courrier du 13 mars, la situation de crise dans laquelle se trouve notre pays, s’accélère en ce début de semaine et selon les propres termes de notre Président de la République, Emmanuel Macron, « Nous sommes en guerre sanitaire » contre le COVID-19 / Coronavirus.

Comme de nombreux autres pays, la France est en « confinement » quasi-total depuis aujourd’hui midi et tous les déplacements inutiles, toutes les activités n’étant pas répertoriées comme « essentielles » sont désormais à proscrire pendant la prochaine quinzaine. Et ce, afin de stopper la propagation du virus, d’épargner des vies par notre action collective, de protéger les salariés, les clients et bien sûr nous/vous-mêmes…

A ce moment précis des événements, en l’état des connaissances et des informations en notre possession, la FIDI demande expressément à tous ses adhérents diagnostiqueurs de respecter les consignes du gouvernement et ne pas continuer à travailler, en reportant au maximum les rendez-vous des quinze prochains jours.

Nous sommes cependant convaincus que cette situation inédite va probablement durer un peu plus de temps. C’est pourquoi, nous restons en alerte et nous tenterons de coller au maximum aux événements pour vous tenir informé(e)s au mieux et vous aider à agir, plutôt qu’à subir.

Cependant, nous le savons, vous le savez, cela va inévitablement engendrer pour nos structures une perte de chiffre d’affaires et de nombreux problèmes financiers. Même si certains ont eu un temps la tentation de penser que la profession des diagnostiqueurs immobiliers, habituée à gérer la règlementation, protégée par les équipements, rompue aux interventions en milieux hostiles, pourrait continuer à exercer, la FIDI, en responsabilité, vous demande d'accepter l'arrêt de l'activité pour un temps et de penser dès aujourd'hui à l'avenir et au rebond qui arrivera lorsque l'épidémie sera endiguée. La situation est brutale, surtout pour nous qui sommes pour la plupart des indépendants, des PME/TPE, mais il en va de la santé et de la sécurité de tous.

La FIDI contre-attaque !

Pour vous aider à faire face, et déjà anticiper la reprise, la FIDI continue et continuera jusqu’au terme des événements et au-delà, à compiler les informations du gouvernement sur les aides et actions qui devraient vous permettre de reporter des échéances et d’obtenir des prêts pour maintenir à flot la trésorerie, continuer à payer les salariés, à les mettre en chômage partiel, à maintenir les situations financières de chacun et être sûr d’être toujours présent et prêt lors de la reprise.

A ce propos, nous vous demandons dès à présent de vous rapprocher de vos experts-comptables qui pourront vous apporter des solutions, notamment sur les marches à suivre. Nos grands réseaux vont aussi réfléchir à des actions pour aider les indépendants dans ces démarches, et leur proposer celles qui fonctionnent, les bonnes pratiques en la matière …

Par ailleurs, nous allons aussi faire porter la voix de la FIDI dès que possible, auprès des instances gouvernementales (DHUP) pour que les diagnostiqueurs ne soient pas, de surcroit, pénalisés par les contrôles des certificateurs pendant cette période. Nous demanderons aussi un report de plusieurs semaines/mois de la nouvelle règlementation concernant la (re)certification.

De plus, nous demandons aussi à tous nos prescripteurs et collectivement à tout le secteur du bâti et de l’immobilier, agents immobilier, notaires, donneurs d’ordres, … de bien vouloir respecter et accompagner notre décision d’arrêt du travail sans maintenir certaines pressions sur les commandes.

La FIDI, loin de se laisser abattre, va vous proposer des actions dans les prochains jours. Nous réfléchissions d’ores et déjà à mettre en place des solutions à distance pour répondre à vos questions et vous soutenir dans les actions à mettre en place. Demain, Stéphane Prouzeau, vice-président de la FIDI et Thierry Marchand, président de la CDI-FNAIM vont s’entretenir pour prendre des positions communes (cf / le webinaire sur Diag Actu demain à  11H00 : pour vous inscrire : https://www.diagnostiqueur-immobilier.fr/actu2.asp?num=4464)

Dans ces temps difficiles, notre action collective est primordiale. Nous devons serrer les coudes et anticiper le retour des jours meilleurs.  Bon courage à tous, restons unis et solidaires face à l’adversité.

     Lionel Janot, président et les membres du CA de la FIDI

***

L’équipe de la FIDI en télétravail à distance et le CA restent à votre disposition au 01 42 93 66 08 et contact@lafidi.fr

Le site internet du gouvernement présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, ainsi qu’une série de conseils et une foire aux questions sur l’épidémie.

Un numéro vert répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus de 9 h 00 à 19 h 00 sept jours sur sept : 0 800 130 000.

Liens importants à consulter régulièrement pour les entreprises (ministères) :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coronavirus-questions-reponses-entreprises-salaries

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-covid-19-et-monde-du-travail

Article bati Actu https://www.batiactu.com/edito/independants-quelles-conditions-beneficier-fonds-solidarite-59109.php

Notre partenaire AROBIZ vous propose un kit de communication gratuit à destination de vos clients spécial COVID-19. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de : jerome@arobiz.com

A lire à ce sujet: https://www.dimag.info/covid-19-arobiz-se-mobilise-aussi-aux-cotes-des-diagnostiqueurs/

Aides RSI/SSI pour les indépendants à lire sur Bati Actu (20/03/2020)  : https://www.batiactu.com/edito/ssi-ex-rsi-s-adapte-a-crise-coronavirus-59152.php?MD5email=bb6c5a9b6cd78b7b820693b000b9c641&utm_source=alerte_actu&utm_medium=edito

 

>>TELECHARGEZ LE DOCUMENT DE NOTRE PARTENAIRE WITY SUR CE QU'IL CONVIENT DE FAIRE TPE/PME/Indépendants : TABLEAU RECAPITULATIF AU 17/03/2020 (A3)

>> JUSTIFICATIF DE DEPLACEMENT PROFESSIONNEL : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

>> INFORMATION MINISTERE ECONOMIE

>> NOTICE TECHNIQUE DGFIP CHOMAGE PARTIEL

 

***

>>Téléchargez la news en PDF

 

Demande d'adhésion

devenir membre

Abonnez-vous
à la newsletter de la Fidi

Annuaire des Adhérents

Cliquez sur la région de votre choix et retrouvez les diagnostiqueurs membres de la FIDI proches de chez vous.

Diagnostic immobilier DOM TOM pochliaq mipylaro aurhal pralcoaz corse pays-loire bretagne bofrco centre normandie ile-de-france nopacapi charloal