COVID-19 : La fidi continue de vous accompagner !
Bonjour,
Nous espérons que vous allez tous bien et que vous vous protégez vous et vos salariés. Pendant la période de confinement, la FIDI est toujours active et continue de vous accompagner à distance. Vous retrouverez toutes les informations à jour dans notre rubrique actualité.
N'hésitez pas à nous contacter par mail en cas de besoin (contact@lafidi.fr ou 01 42 93 66 08).

Coronavirus / Protocole Covid-19 : Communiqué de la FIDI

Coronavirus / Protocole Covid-19 : Communiqué de la FIDI

Coronavirus / Protocole Covid-19 : Communiqué de la FIDI

[ CP presse - Le 10 avril 2020 ] Des communications multiples circulent au sujet de la reprise d'activité dans nos métiers du diagnostic et du repérage.

La FIDI souhaite donc ici préciser sa position.

La FIDI est en train d'élaborer un volet spécifique, très pratique, au Protocole Général de sécurisation des activités de diagnostic et repérage en risque COVID-19 élaboré par l'ensemble de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante, qui vient de recevoir l'approbation par l'OPPBTP.

Ce Protocole Général approuvé par l’ensemble des parties dans sa version définitive sera disponible pour mardi prochain.

Il est le fruit d'un travail important, partagé avec toute la filière ; il s'appuie sur des contenus fournis intégralement et sans condition par certains adhérents de la FIDI et le travail soutenu de plus d'une dizaine de personnes depuis plus d'une semaine.

La FIDI salue la CDI-FNAIM pour avoir initié et assuré la logistique des groupes de travail des acteurs de la filière du diagnostic et du repérage amiante, et remercie tous les participants pour le temps et l’implication mobilisés.

Ce Protocole rassemble toutes les informations utiles sur le risque COVID19 dans nos métiers du diagnostic et du repérage amiante et propose une grille d'analyse permettant de s'assurer que les risques sont maîtrisables lors des interventions envisagées.

Cette notion de risques maîtrisables exclue notamment aujourd'hui, en période de confinement, les interventions en milieux occupés ou sur des sites qui ne sont pas vides de tout occupant depuis 48h au moins et qui ne seront pas vides pendant 48h au moins après l'intervention.

En plus du Protocole Général, le volet pratique de la FIDI comprendra au minimum 3 procédures essentielles d'intervention, pas à pas, précises, concrètes, ainsi qu'un modèle de document indispensable vis à vis des donneurs d'ordre, pour aider les diagnostiqueurs à renouer leurs relations avec leurs clients et prescripteurs, à les informer des conditions de leur intervention dans le contexte COVID19 et à s’assurer que ces conditions seront toutes réunies afin de garantir la sécurité de tous.

Conformément aux engagements que la FIDI a pris vis à vis de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante, la FIDI ne fera aucune communication avant que le Protocole Général de la filière approuvé par l'OPPBTP soit disponible dans sa version définitive, et que son propre volet pratique ne soit finalisé en conséquence.
Cette publication, Protocole Général et volet spécifique pratique FIDI, vous sera donc communiquée mercredi prochain 15 avril.

Ces documents constitueront un guide à l'élaboration de l’analyse des risques et à l'élaboration et à l'adaptation des propres procédures et modèles des diagnostiqueurs.

La décision d'intervenir sur une opération leur appartient, pour autant qu’ils aient mis en place toutes les mesures permettant d'éviter la propagation du virus COVID19, mesures qui devaient être réfléchies, préparées, rédigées : c'est là le message constant de la FIDI depuis le 14 mars.

La FIDI, avec tout son conseil d'administration, composé autant d'indépendants que d'entreprises moyennes et que de grands réseaux a décidé, en responsabilité, d'avoir des pratiques communes et responsables sur le risque sanitaire COVID-19.

Elle ne dérogera pas à cette décision collective, prise dans l'intérêt de tout le secteur d'activité et de chacun de vous.

 

Le Président du Conseil d’Administration composé de :

ADX Groupe, Agenda, BC2E, EDH Diagnostics, L3A, GENOVEXPERT, GEOCAPA, PARIS 13 Expertises, Sibane Diagnostics, Sodiatec

Lionel JANOT

>> Télécharger le CP en PDF

Demande d'adhésion

devenir membre

Abonnez-vous
à la newsletter de la Fidi

Annuaire des Adhérents

Cliquez sur la région de votre choix et retrouvez les diagnostiqueurs membres de la FIDI proches de chez vous.

Diagnostic immobilier DOM TOM pochliaq mipylaro aurhal pralcoaz corse pays-loire bretagne bofrco centre normandie ile-de-france nopacapi charloal