Accès intranet

Diagnostic mérule

Les diagnostics immobiliers

Parmi la quarantaine de champignons capables de dégrader les bois mis en œuvre dans les constructions, le mérule est connu comme étant le champignon le plus dangereux pour les bâtiments. Il s’attaque à la cellulose du bois et se développe rapidement par dissémination de spores. L’ouest de la France est particulièrement touché.

Il est important de se rapprocher de la mairie ou de la préfecture pour savoir si la zone géographique dans laquelle est situé le bien a fait l’objet de déclarations antérieures de présence de champignons.

En l’absence de prise en compte par la réglementation sur les diagnostics immobiliers à effectuer avant la vente d’un bien, du risque d’infestation des immeubles bâtis par les champignons lignivores, la FIDI a défini, en concertation avec le Conseil supérieur du notariat, un protocole de réalisation d’un « état relatif à l’infestation par des mérules ou d’autres champignons lignivores ».

Dans ce cadre un programme de formation spécifique à ce diagnostic et un guide méthodologique de référence ont été mis au point afin de permettre aux diagnostiqueurs d’offrir un niveau de prestation à la hauteur de l’enjeu économique lié à une infestation avérée. Cette initiative permet de répondre à une forte demande du marché dans les zones concernées et d’éviter un nombre important de litiges préjudiciables tant aux propriétaires vendeurs qu’aux acquéreurs.

Consulter le guide « Mérule : le diagnostic préalable sécurise la transaction » (FIDI, janvier 2007)

Demande d'adhésion

adhésion

Assurance MMA

assurance
Diagnostic immobilier DOM TOM pochliaq mipylaro aurhal pralcoaz corse pays-loire bretagne bofrco centre normandie ile-de-france nopacapi charloal

Annuaire des Adhérents

Cliquez sur la région de votre choix
et retrouvez les diagnostiqueurs membres de la FIDI
proches de chez vous.