Devenir partenaire

Plan de fiabilisation du DPE

Le mardi 13 septembre dernier, Madame KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'écologie, du développement durable du logement et des transports, et M. Benoist APPARU , secrétaire d'Etat au logement tenait une conférence de presse sur l'évolution de la réflexion lancée il y a près de 10 mois autour de la fiabilisation du DPE. Au cours de cette conférence de presse, les ministres ont présenté les différents axes d'évolution du DPE. la FIDI, qui était présente lors de cette conférence de presse, réagit sur les propositions présentées et publie le communiqué de presse suivant

PLAN de FIABILISATION du DPE : des échéances peu réalistes

La Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI) a pris connaissance avec intérêt des six mesures présentées mardi 13 septembre 2011 par Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Monsieur Benoist APPARU pour fiabiliser le DPE. Dans ses ambitions, ce plan répond aux demandes de la profession. La FIDI rappelle que le DPE a rempli les objectifs qui lui étaient assignés : sensibiliser nos concitoyens sur la performance énergétique des biens qu’ils occupent à titre privé ou professionnel. Cette réalité n’empêche pas que le DPE actuel soit perfectible tant dans ses méthodes d’investigation que dans les méthodes de calcul proposées par les pouvoirs publics pour sa réalisation. La FIDI, compte tenu des travaux pour lesquelles elle a été sollicitée, doute cependant, que les mesures proposées soient à la hauteur des ambitions affichées lors de l’annonce de ce plan. Si , la FIDI est satisfaite de constater que certaines des actions qu’elle avait proposées dans son projet d’amélioration du DPE soient reprises, notamment l’obligation de joindre au DPE une annexe technique permettant d’assurer la traçabilité des données entrées par le professionnel , elle s’étonne de n’avoir été consultée que sur le chapitre concernant les compétences qui devront être acquises par le diagnostiqueur pour réaliser les DPE alors que le contenu même du diagnostic n’a pas fait l’objet de réunions de concertation. La FIDI ne peut que regretter, d’ailleurs, que le chapitre concernant les compétences des diagnostiqueurs n’ait pas la pertinence demandée par la profession. Enfin elle estime que les échéances annoncées pour la mise en œuvre de ce plan de fiabilisation du DPE (1er janvier 2012) ne sont pas réalistes au regard des travaux réalisés à ce jour.  
lettre d’information
Abonnez-vous à la newsletter de la fidi
Recevez gratuitement les toutes dernières actualités
de votre fédération directement sur votre boite mail.
En cliquant sur le bouton "JE M’INSCRIS", j'accepte de recevoir les lettres d'information de la FIDI dans ma boîte mail.
pratique
Annuaire de
nos adhérents
Cliquez sur la région de votre choix et retrouvez les diagnostiqueurs membres de la FIDI proches de chez vous.
France